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Le frein filet est un anaérobie à base de méthacrylate permettant d'assurer le blocage et le scellage de produits filetés.
Il protège vos pièces des vibrations, de la corrosion, du grippage et dispose d'une meilleure tenue au freinage qu'un dispositif mécanique.
L'adhésif de freinage des filetages est un mono-composant qui colle l'écrou et la vis en remplissant les jeux, il se polymérise en un thermoplastique dur promettant une étanchéité quasi complète de métal à métal, il conserve les forces de frottement et résiste aux vibrations.
Vos assemblages filetés perdent en sûreté au fil du temps et peuvent rencontrer les problèmes suivants : auto desserrage, dilatation thermique, corrosion, relaxation, jeu entre la vis et le métal.
Le frein filet assure et augmente une tenue permanente en ajustant le couple de serrage.
Ce produit protège vos pièces de la corrosion, réduit l'usure, augmente la fiabilité des assemblages en permettant moins d'arrêts liés à des pannes mécaniques, évite la corrosion par frottement, certains types de freins filets permettent l'étanchéité.
Afin de choisir une solution de freinage des filetages, il est important d'identifier la résistance souhaitée. En effet, si vous souhaitez que le montage soit permanent, la solution sera différente d'un montage démontable. La consistance, qui varie généralement en fonction du type et de la marque, et la résistance thermique sont également à définir. Les meilleures ventes de frein filet sont les Loctite 243 et Loctite 270. Elles peuvent être utilisées sur tous les métaux et tolèrent une légère contamination par huiles.
Le frein filet violet est parfait si un démontage pour maintenance ou entretien est nécessaire. Il supporte des températures allant de -55 à +150 degrés et a un couple de rupture de moins de 10 n.m (Newton-mètres). Ce produit dispose d'une polymérisation lente et est parfait pour de petits assemblages type micro électronique, montures de lunettes ou visserie d'ordinateur.
Retrouvez l'un de nos freins filets violet Loctite ici.
Le frein filet bleu est la référence la plus utilisée, il est tolérant à l'huile et présente de bonnes performances sur les métaux passifs comme l'inox. Il supporte des températures allant de -55 à 180 degrés et a un couple de rupture entre 12 et 30 n.m.
Il est utilisé sur des éléments qui nécessitent un entretien occasionnel, et donc un démontage, mais un bon maintien dans la durée. On peut l'appliquer sur des pièces comme les éléments d'un châssis, un démarreur ou un alternateur en automobile mais aussi pour la visserie d'un vélo ou une pompe à eau.
Retrouvez l'un de nos freins filets bleu Loctite ici.
Le frein filet vert reprend les caractéristiques générales du bleu avec une résistance plus forte dont une résistance à la température entre -55 et 180 degrés ainsi qu'un couple de rupture à 35 n.m.
Retrouvez l'un de nos freins filets vert Loctite ici.
Pour finir, le frein filet rouge, qui est utilisé lorsqu'on ne planifie ni entretien ni maintenance sur la pièce en question car le démontage ne sera pas possible. Il est prévu pour supporter des vibrations extrêmes et est voué à une fixation permanente. Il supporte des températures allant de -55 à +180 degrés et a un couple de rupture entre 24 et 50 n.m.
On le retrouve dans les suspensions automobiles, le bâtiment ou des éléments de sécurité. Pour démonter ce type d'assemblage il est nécessaire de préparer des outils de desserrage spéciaux et une montée en température.
Retrouvez l'un de nos freins filets rouges Loctite ici.
L'utilisation du frein filet est simple et ne nécessite que très peu d'outils.
Dans un premier temps nous vous invitons à nettoyer, ou dégraisser si besoin, la surface où vous souhaitez appliquer votre produit.
En 4 étapes, voici comment appliquer du frein filet correctement :
La réponse à cette question varie en fonction de la résistance du frein filet utilisé. Voici un guide simple pour vous aider à naviguer dans ce processus.
Pour le frein filet violet, connu pour sa résistance modérée, la tâche est relativement aisée. Ce type de frein filet est maîtrisable à l’aide d’outils standards.
Que ce soit une clé, un tournevis ou une pince, vous n'aurez pas besoin de force herculéenne pour venir à bout de son adhérence.
Passons ensuite au frein filet bleu ou vert.
Ces variantes, un peu plus tenaces, requièrent un peu plus d'effort, mais restent dans le domaine du faisable avec des outils standards. Un peu de persévérance et le bon outil en main, et vous devriez pouvoir défaire ces assemblages sans trop de tracas.
Enfin, abordons le cas du frein filet rouge.
Conçu pour des fixations quasi éternelles, il ne s'agit plus de simplement tourner un outil. Vous aurez besoin d'une méthode de chauffage localisée, capable d'atteindre les 280 degrés Celsius, pour dilater l'écrou ou le logement de la vis. Ce processus exige une attention particulière et des outils spécifiques, mais est indispensable pour défaire ces assemblages ultra-résistants.