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Le joint spi, également appelé « joint à lèvre », « joint d’arbre tournant » ou « bague d'étanchéité », est un produit utilisé pour assurer une action anti fuite sur un arbre en rotation, notamment dans des moteurs et des systèmes comme les embrayages. Ainsi, le joint spi empêche toute sorte de fuite d'huile provenant de votre appareillage grâce à ses bagues d'étanchéité. Ce produit est composé d’un élastomère et d’une structure métallique, ce qui lui permet d'assurer une bonne étanchéité à l'eau et à la poussière, adapté à divers environnements. Le joint SPI est utilisé dans plusieurs applications telles que les boîtes de vitesse, cardans, arbres à cames, roues, voitures, vilebrequin et d'autres composants d'automobiles. Un joint SPI protège également les roulements et sont indispensables pour garantir un bon fonctionnement des systèmes mécaniques. En parallèle, le joint de bourrage est une autre solution d'étanchéité couramment utilisée, surtout dans des applications où des mouvements linéaires ou des pressions élevées sont présents.
Le joint SPI fonctionne en créant une barrière étanche entre deux pièces en rotation, grâce à des bagues d’étanchéité qui s’appuie sur la partie tournante de la pièce. Cette configuration permet d’éviter une quelconque fuite d’huile et de maintenir le bon fonctionnement du moteur. Pour choisir le bon joint SPI pour votre application, il est crucial de prendre en compte le diamètre intérieur, le d diamètre extérieur et la c epaisseur du joint. Le joint SPI se déclinent en plusieurs formes, notamment le joint spi à simple lèvre et le joint spi à double lèvre. Le joint spi à double lèvre (matière nitrile NBR) est particulièrement adapté aux applications nécessitant une étanchéité entre deux liquides, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les fuites et les contaminants.
Il existe aujourd’hui une grande variété de références de joints SPI. Ces modèles varient selon le profil, les dimensions et la matière, offrant une solution optimale pour répondre aux différentes contraintes. Voici un aperçu des profils et matières disponibles pour mieux comprendre le produit en détail. Le joint SPI avec un profil double lèvre matière en nitrile (NBR), sont particulièrement appréciés pour leur efficacité et leur durabilité.
OAS/CC : Double lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, ressort acier.
OA/CB : Simple lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, ressort acier.
ASP : Double lèvre renforcée (jusqu’à 5 bar de pression), armature métallique recouverte de caoutchouc, ressort acier.
BB : Simple lèvre, armature métallique extérieure avec ressort acier.
BC : Double lèvre, armature métallique extérieure avec ressort acier.
DB : Simple lèvre, double armature métallique extérieure avec ressort acier.
DC : Double lèvre, double armature métallique extérieure avec ressort acier.
BD : Simple lèvre, armature métallique extérieure, sans ressort.
CD : Simple lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, sans ressort.
CK : Double lèvre, armature métallique recouverte de caoutchouc, double ressort acier.
L'utilisation de la bague est cruciale pour l'identification et la sélection de joint SPI.
NBR (NITRILE NBR) : Utilisée pour les huiles et hydrocarbures, de -40 °C à +110 °C. Compatible avec l’eau et les produits chimiques. Les joints d'arbre tournant et joint spi en nitrile NBR sont disponibles dans diverses dimensions (diamètre intérieur, diamètre extérieur, épaisseur) et profils.
FPM (VITON) : Recommandée pour les huiles et hydrocarbures à haute température, de -20 °C à +200 °C.
FPMSS : FPM avec ressort en inox pour une meilleure résistance.
EPDM : Utilisée pour le liquide de frein minéral et l’eau, supporte de -50 °C à +150 °C.
MVQ : Matière utilisée pour des températures extrêmes, allant de -60 °C à +200 °C.
Le choix d’un joint SPI repose sur des dimensions précises : le diamètre de l’axe, le diamètre du logement et l’épaisseur du joint. Ces informations sont généralement gravées sur le joint spi. Les joints SPI sont essentiels pour prévenir les fuites d'huile moteur et jouent un rôle crucial dans le fonctionnement et l’entretien de la boîte de vitesses ainsi que les pièces associées. Toutefois, les références varient d’un fabricant à l’autre, d’où l’importance de mesurer chaque pièce avant de procéder à un remplacement. Par exemple, pour un joint OAS-35X47X7-NBR, « OAS » désigne la forme du joint SPI, tandis que « 35X47X7 » représente le diamètre intérieur, extérieur et l’épaisseur. Le matériau « NBR » indique la matière utilisée. Il est également pertinent de considérer d'autres options, comme le joint de bourrage, qui peut être mieux adapté à des applications spécifiques où la pression est élevée ou des mouvements linéaires sont requis.
Le montage d’un joint SPI peut varier, mais généralement, la partie avec le ressort se monte du côté du fluide (huile, graisse, eau). Dans certains cas, des instructions spécifiques de montage sont cruciales pour assurer une étanchéité optimale. Un joint SPI avec un ressort des deux côtés, tel que le type « CK », est adapté lorsque l’étanchéité est requise entre deux liquides. Si vous devez démonter un joint spi pour l’installer dans un moteur ou un embrayage, veillez à bien suivre les indications pour garantir une installation correcte.
Le joint SPI usé peut provoquer des fuites d'huile ou de liquide, ce qui peut endommager des composants importants de votre véhicule, comme l'embrayage ou le moteur. Les garages recommandent un entretien régulier pour détecter rapidement les signes de défaillance et effectuer un remplacement si nécessaire.
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